Analyse oeuvre de degas
1. Le sujet et la description objective du tableau :
Le tableau de Degas, Ballet vu depuis la loge, est issu du courant impressionniste. Il représente une scène de ballet, se déroulant probablement dans une salle de spectacle, elle paraît petite et contient un décor sobre. Cette prestation a sûrement lieu en soirée, comme la plupart des ballets. De plus la femme à l’éventail du premier paraît vêtue d’une robe de soirée. Etant donné que nous sommes à l’intérieur, nous ne pouvons pas déterminer le temps qu’il fait.
Au premier plan de cette œuvre, on aperçoit une femme, d’une trentaine d’années, tenant un éventail en regardant le ballet. Elle paraît réellement concentrée sur ce qui se déroule devant ses yeux. Puis au second plan, on peut voir une jeune danseuse portant un tutu jaune orangé. Cette dernière est certainement la ballerine principale car elle se situe seule au centre de l’estrade et n’est pas vêtue de la même manière que les autres danseuses. Elle est en train d’effectuer soit un pas de danse, soit une révérence pour saluer le public. Au troisième et dernier plan, on distingue quatre ballerines portant des tutus bleus et rouges. Elles sont hors-champs et donnent l’impression qu’elles sont en train de sortir de scène. Ces ballerines forment deux paires qui effectuent chacune un mouvement différent.
Le tableau d’August Macke, Ballet russe I, découle quant à lui du courant expressionniste, de part sa date, 1912, et la façon dont il est peint. Il est également représentatif d’un ballet mais d’un autre genre que celui de Degas. En effet, nous n’avons point affaire à un ballet de danse classique. Cette scène se passe sûrement aussi en soirée et nous pensons également qu’elle a lieu dans une salle de spectacle car on peut voir une estrade. En comparaison avec la salle du tableau de Degas, elle semble pouvoir accueillir plus de monde et le décor est bel et bien présent sous forme de nombreux dessins et couleurs. Nous sommes par