Analyse pratique S3 EHPAD
I. Introduction page 1
II. Situation page 1 et 2
III. Réflexion professionnelle
1. Vévu-Emotion-Ressenti page 2 et 3
2. Questionnement page 3
3. Concepts page 3 et 4
IV. Autonomie page 5
V. Bibliographie
I. Introduction
Lieu : 2ème étage USLD de l’EHPAD
Qui : le patient et moi
Quoi : Pansement d’urgence plateau tibial gauche
Où : dans la chambre du patient
Comment : avec un protocole de soin et instructions des infirmières
Pourquoi : arrêter le saignement
Mme A. est une patiente de 84 ans, elle vit à l’EHPAD depuis moins d’un an. Elle est autonome mais elle est régulièrement désorientée. Elle a besoin d’une aide pour les soins d’hygiène et de confort.
II. Situation
Au cours de ma cinquième semaine de stage ce jeudi 12 décembre en fin de journée j’allais retranscrire les évènements de la journée et préparer les transmissions quand une étudiante aide-soignante et une aide-soignante viennent me chercher à l’office infirmier. Elles m’expliquent que Mme A. s’est blessée en rentrant du repas et qu’elle saigne abondement à la jambe. Je me dirige aussitôt au chevet de la patiente et je constate une plaie de cinq centimètres au niveau du plateau tibial et que l’épiderme est décollé en arc de cercle. Le saignement est presque interrompu mais le bas de la patiente m’empêche d’y voir vraiment clair sachant qu’il est collé avec du sang coagulé.
Je remercie les aides-soignantes de m’avoir prévenu rapidement et je leur demande d’installer la patiente au lit avec un champ sous la jambe le temps de préparer un chariot à pansement. Je rassure la patiente et je lui demande d’évaluer sa douleur avant de partir préparer le soin.
J’informe aussitôt l’infirmière qui m’encadre en préparant le chariot et comme elle me suit depuis deux jours, elle me demande de prendre en charge seul ce soin, même si elle passera me voir au cours du soin.
J’ai donc réalisé seul l’ensemble du soin en tenant compte