Analyse pratique
I - INTRODUCTION
J’ai effectué mon stage au sein d’un service de traumatologie. Dans un premier temps, je présenterai la structure de soin.
Dans un deuxième temps, je décrirai une situation qui concerne la réalisation des soins et d’activités liés à l’alimentation et plus spécifiquement la surveillance de l’hygiène alimentaire de la personne .
Je prendrais pour exemple une patiente du service, Madame X.
II - LA STRUCTURE
Le service de traumatologie prend en charge des patients admis pour les accidents de la voie publique, les accidents domestiques, les accidents de travail mais également pour la pose de prothèses (prothèse totale de hanche, prothèse totale de genou ou opération du rachis). Ils sont pris en charge depuis leurs admissions via les urgences ou pour une opération programmée où ils seront rapidement orientés vers le bloc opératoire ou ils seront opérés, jusqu’à leur sortie ou orientation vers une structure de soins de suite dès que l’évolution de leur état le permet. Le séjour du malade excède rarement plus de quatre semaines. Les patients sont des adultes de tous âges et de tous horizons sociaux. Le service permet un suivi pluridisciplinaire des patients opérés.
La capacité d’accueil est de trente lits : dix chambres doubles et dix chambres individuelles. La population accueillie est composée de personnes autonomes, semi-valides, dépendantes, atteintes des maladies d’Alzheimer, désorientées et également de personnes en bonne condition physique et mentale.
III – LA SITUATION
Description de la situation Madame X 70 ans est hospitalisé pour une pose de prothèse totale de hanche droite .Nous nous situons a j+1. Madame X a les antécédents suivants : Coxarthrose bilatérale (début de traitement par PTH) Obésité modérée 160cm pour 80 Kg IMC=31,2 Hypertension (traitée) De plus madame x est éloigné de son cadre de vie habituel, les repas rythme donc ses journée,