Analyse stilystique de "le message", de jacques prévert
Vous examenerez l’apparente oralité du poème et vous demanderez comment interpréter le titre.
En 1945 Jacques Prévert publie Paroles ; c’est dans ce livre qu’on peut trouver « Le message ». Ce poème présente l’intérêt d’une récit poétique au travers de la déscription des transformations de différents objets quotidiens. C’est aussi important la présence des marques d’oralité qui font que le lecteur doive s’interroger sur les possibles interprétations du titre.
I. Construction de l’apparente oralité du poème
• Vers : « Le message » se compose de douze vers, organisés en une seule strophe. Cette organisation fait que ce poème soit plus proche à la langue oral que des autres, car si on le lit, on découvre que chaque vers constitue une phrase et qu’on doit continuer à le lire en attandant trouver le verb principal. D’un autre côté, on peut dire que la organisation des vers met l’accent sur les sixième et septième vers, car ils sont à la moitié du poème. Du point de vue de la signification du poème, ces deux vers sont les plus importants parce qu’ils sont qui « expriment » l’action dans le récit.
• Champ lexical : Le poème est composé par mots du langage courant, qui évoquent une atmosphère familial. Les actions du récit se passent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et il y a un lexique spécifique pour chaque endroit. Pour « l’intérieur de la maison » on peut signaler : la porte qui se ouvre et se ferme, la chaise dans laquelle on peut s’assoir ou qui peut être renversée, le chat qui est caressé, la lettre qui est lue par quelqu’un. Pour « l’extérieur de la maison » on trouve des autres mots : la route, le bois, la rivière, l’hôpital.
• Syntaxe : Les phrases de chaque vers n’ont pas un verb principal, ce sont des subordonnées relatives qu’on pourrait appeler « inachevé » parce qu’elles n’expriment pas l’action principal. La plus part d’elles sont introduites par le pronom relatif