Analyse tableau intérieure femme jouant du virginal
Table des matières 1
INTRODUCTION 2
DÉVELOPPEMENT 1. Couleur et forme 2 2. Ligne et forme 3 3. Matière et texture 4 4. Espace 1 : Effet de profondeur (distance), perspective et point de vue 4 5. Espace 2 : Effet de profondeur (distance) et perspective 5 6. Bilan et interprétations personnelles 6
ANNEXE 8
L’artiste qui a réalisé Intérieur avec une femme jouant du virginal est Emmanuel de Witte. Celui-ci est un peintre néerlandais qui a vécu durant le 17ième siècle. Il est essentiellement connu pour ses intérieurs d’églises et de foyers. « De Witte excelle également à rendre la lumière venant du dehors et à évoquer une atmosphère de calme et de silence que ne troublent pas, bien au contraire, de discrètes allusions à la réalité quotidienne »[1]. Intérieur avec une femme jouant du virginal, qui sera à l’étude pour ce travail est donc très représentative du style de l’artiste. Les points abordés dans les prochaines pages seront d’abord la couleur et la forme, la ligne et la forme, l’espace avec les effets de perspectives, l’espace avec les relations topographiques, puis il y aura finalement un bilan et une interprétations personnelle de certains points.
Couleur et forme
Dans Intérieur avec une femme jouant du virginal d’Emmanuel de Witte, la dominante chromatique est définitivement le gris et le noir qui sont présents dans les trois quarts de la surface. Par contre, la deuxième couleur dominante est l’orangé qui a pour effet de détonner du reste. Effectivement, cette couleur se retrouve sur le lit à gauche, le tapis sur lequel se trouve le lit, le plafond, et à droite sur les bords des fenêtres. Deux types de contrastes sont visibles sur la toile de de Witte : un contraste des complémentaires et un contraste de qualité. D’une part, pour ce qui est du contraste des complémentaires, il est observable par