analyse d'oeuvre: Laszlo Moholy-Nagy, (Vue de Berlin depuis la tour de la Radio),
Epreuve gélatino-argentique collée sur carton, 24,5 x 18,9 cm.
Laszlo Moholy-Nagy est un artiste hongrois, naturalisé américain, né en 1895 et mort en 1946, il ne s’est jamais déclaré être photographe mais peintre, ses activités photographiques viennent en appui d’une démarche artistique et esthétique.
Théoricien et praticien, c’est en tant que professeur à l’école du Bauhaus, qu’il va surtout transmettre ses réflexions et expérimenter la photographie d’une manière particulièrement nouvelle. Cette photographie noir et blanc date de 1928. Son format rectangulaire est présenté à la verticale avec pour dimension 24,5 x 18,9cm. l’œuvre est intitulé Vue de Berlin depuis la tour de la Radio . On peut donc se demander en quoi le point de vue laisse voir une photographie abstraite en analysant d’abord les formes puis les contrastes de couleur et enfin les différentes textures. La photographie est prise en plongé, depuis la tour de la Radio de Berlin, elle nous présente un jardin et des éléments architecturaux. La prise en plongé crée un éloignement et une verticalité, de plus cela amene tout les éléments sur un seul et même plan et supprime la perspective, qui empêche une bonne compréhension de l’espace et de la réalité. Le paysage architectural se change alors en une composition abstraite. La composition de la photographie se définie par différentes formes bien distanctes. En bas au centre , différents cercles s’imbriqués les un dans les autres se répondent. Tel une cible, ils attirent notre regard sur le point central du premier cercle. Leurs répétions apporte un rythme à la composition de la photo. Quates demis cercle s’enfuit de cette « cible », ces courbes apporte du dynamisme à cette photographie et répondent à la forme