Analyse d'oeuvre: madonne de la victoire, andrea mantegna
Influencé par Donatello, Paolo Uccello ou encore Filippo Lippi il à pour maitre Francesco Squarcione. Sa première œuvre, aujourd’hui perdue, est un retable, destiné à l'église Santa Sofia aux alentours de 1448. La datation de ses œuvres reste souvent imprécise et la plupart sont des fresques comme celle surmontant le porche d'entrée de l'église Sant'antonio à Padoue.
Durant sa vie à Mantoue la marquis Louis III Gonzague presse Mantegna d'entrer à son service; aussi l'année suivante il est nommé artiste de cour. La Vierge de la Victoire a été commandée par Francesco II Gonzague successeur de Louis III comme ex-voto (Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue.) pour commémorer la victoire douteuse sur les troupes françaises de Charles VII à Fournue aux environs de parme le 6 juillet 1495. Le tableau fut placé un an après, en 1496, en retable dans une chapelle construite en Mantoue et pendant l'occupation française de la période de Napoléon, le tableau passe en France et entre au musée de Louvre en 1798. C'est une Tempera sur toile aux dimensions de 280x166. La tempera est une technique de peinture basée sur un liant à émulsion naturelle tel que le jaune d'oeuf par exemple. Il s'agir d'une conversation sacrée, soit une vierge à l'enfant entourée de personnages saints et du donateur ou du commanditaire, en l'occurrence Francois II Gonzague.
Premièrement nous allons voir l'aspect militaire et religieux de ce tableau et dans un second temps l'importance du décor représenté.
I un tableau avec de nombreuses allusions militaires et religieuses :
Tout d'abord de nombreuse allusions militaire sont présente. Agenouillé et revêtu de son armure en bas à gauche, le