Analyse d'un tableau de degas
ANALYSE D’UN TABLEAU
« L’Absinthe » d’Edgar Degas, 1876, Paris Musée d’Orsay.
Taille : 92cm x 68cm - Format : 1x0,73
1. Description de la scène
La scène semble se dérouler dans un bistrot. Deux personnages sont assis sur une banquette derrière une table rectangulaire. La femme le regard vide fixe un point face à elle, l’homme lui semble regarder à sa gauche à travers une fenêtre avec rideaux.
La femme se tient face à un verre plein. L’homme lui pipe en bouche se tient le visage tourné vers sa gauche un verre de vin rempli à sa droite.
Les deux ne semblent pas se connaître, n’interagissent pas.
2. Description des personnages
Femme : La femme assise semble avoir la trentaine. Elle a des cheveux longs remontés en chignon, celui-ci est peu discipliné, elle a également une frange, ces cheveux sont châtains avec quelques reflets roux. Ses yeux sont sombres et vides, sans expression. Elle ne sourit pas et ses mains sont posées en dessous de la table sur ses genoux. Elle se tient de façon un peu voûté mais semble assez grande.
Homme : L’homme assis à gauche de la femme a des yeux foncés, les sourcils en X et a une barbe foncée qui lui recouvre les joues. Il a également un duvet entre le nez et la bouche. Il est en train de fumer une pipe. Son coude droit est posé sur la table et sa main droite semble tenir son coude gauche également posé sur la table. Il semble plus petit que la femme. Il est légèrement penché vers la table.
3. Les costumes
Femme : Elle porte un chapeau gris dont le rebord est noir. Elle est vêtue d’un chemisier à longues manches clair, beige et plus oranger sur la poitrine, le col de ce chemisier est en fine dentelle blanche. Elle est également vêtue d’une longue jupe brune à volants qui tombe aux chevilles. Elle semble également porter des bas noirs (pieds). Ses chaussures plates sont blanches et fermées devant à l’aide de lacets blancs également.
Homme : Il porte un