Analyse d'une oeuvre humaniste la dame à la licorne
Les humanistes prônent des valeurs de tolérance, d'ouverture. Ils sont pacifistes, cosmopolites et ont une vision du monde où tout gravite autour de l'homme. Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, fait emplement partit de ce mouvement de la Renaissance. Né en 1483, c'était un peintre et architecte italien. Il étudiera à Urbino (foyer artistique réputé au XVI° siècle), où il reprendra par la suite certaine techniques de Melozzo da Forli dans ses propres peintures. Raphaël démontre une véritable importance envers Léonard de Vinci qu'il prend presque comme model (lui aussi étant un humaniste), il reprend également une de ses principales techniques dans ses tableaux qui est celle du "sfumato". Il conçut la dame à la licorne entre 1505 et 1506, celui-ci conservé a la galerie Borghèse de Rome, c'est une huile sur bois transposée sur toile.
En quoi ce portrait est-il caractéristique des portraits humanistes ?
Nous allons tout d'abord voir en quoi ce tableau illustre t'il le portrait d'une noble, puis nous vous démontrerons que celui-ci comporte une iconographie symbolique et morale et nous terminerons par vous expliquez en quoi est-ce un renouveau dans l'art du portrait.
La femme qui nous est représentée sur le tableau, est vêtue noblement. Nous avons là une robes décolletée aux couleurs riche accompagnée de grandes manches, pratiquement identique à celui de la donna gravida. C'est acoutrement était très réputé dans la mode des nobles d'autrefois. Ses cheveux sont long et blonds avec un petit diadème au niveau du front. Elle porte à son cou une chaîne en or ornée d'un pendentif de rubis et d'une perle à goutte puis évidemment, porte dans ses bras, une petite licorne, symbole de rareté (animal merveilleux, fantastique). Nous pouvons également relever des éléments de richesse dans l'environnement dans lequel elle se trouve comme les deux poutres, Le paysage