Analyse d'a une passante, par charles baudelaire
Charles Baudelaire (1821 - 1867) était un poète renégat, un critique syphilitique d'art, et surtout un étudiant mécontent et aliéné d'une société sous la pression d'une transition. Baudelaire était un caractère marginal qui a vécu sur les franges d'une société de consommation cynique. Bien que Baudelaire ait écrit intensivement sur une série de matières, il est particulièrement significatif pour des essais, des poésies de prose, la poésie et la critique d'art qui ont articulé un nouveau mode de vie. Il était cependant un poète suicidaire et toxicomane, qui a vécu dans la dette sur la course des créanciers, tandis qu’en même temps, participant à la vie intellectuelle et artistique. Tout cela explique pourquoi Baudelaire peut à peine être prévu d’être consistent. Un des plus grands poètes du XIXème siècle, souvent appelé « le père du criticisme moderne », Baudelaire a fait éditer Les Fleurs du Mal, recueil de poèmes dans lequel il exprime ses doutes, ses angoisses et ses espoirs. Cet œuvre est condamne pour être « offense à la morale publique et aux bonne mœurs ». il analyse deux états opposes, symbolises par le titre, le spleen et l’idéal. Il est compose de 100 poèmes, répartis en six sections : Spleen, Idéal, Tableaux Parisiens, Les Vins, Fleurs du Mal, Révolte et La Mort.
A Une Passante fait partie des Tableaux parisiens du recueil. Ce poème dépeint l’observation d’une femme dans la Parisienne et se concentre sur la mémoire de l’auteur et l’impact de cet évènement. Le narrateur se rappelle de « la rencontre » avec cette femme avant de décrire l’effet de cette rencontre sur lui, explorant de ce fait, quelques thèmes principaux de la poésie française du 19eme siècle tel que la beauté de la femme et la communication. Il s’agit d’un sonnet qui est constitué par deux quatrains à rimes embrassées (ABBA-CDDC) et par deux tercets qui riment selon deux schéma différents ; rimes croisées et rimes embrassées