Analyse d'image Staline
Situation
Situation de la prise de vue
Ce qui nous donne pour l’exemple
Il s’agit de la situation historique, politique, sociale, artistique de la prise de vue et de son utilisation.
Présenter le lieu, la date de prise de vue, le contexte, l’utilisation de l’image, le photographe et toutes circonstances qui vous semblent utiles pour situer la photographie en examen. Cette image a été prise par Thomas Struth dans le quartier de
Shinju-ku, à Tokyo, en 1986.
Thomas Struth est un disciple de l’Ecole Allemande des
Becher. L’enseignement des Becher a conduit nombre de photographes à une « autre objectivité » photographique.
En 1986 le Japon photographié par Struth est un pays économiquement triomphant qui fascine la vieille Europe et en particulier une Allemagne déclinante et pas encore réunifiée
(l’ouverture du mur date de 1989).
Problème
Quel problème se pose l’auteur ?
Ce qui nous donne pour l’exemple
C’est le moment le plus difficile de l’analyse. Il vous faut comprendre pourquoi l’auteur a pris sa photographie. La méthode d’analyse suppose que l’auteur a pris sa photographie pour répondre à une question particulière. Mais laquelle ?
Soyez ici très bref : il vous faut arriver à formuler le problème que s’est posé l’auteur sous forme d’une phrase et d’une seule, à la forme interrogative.
Quelques conseils : pour arriver à trouver le problème, commencez par examiner l’impression que la photographie fait sur vous ; qu’est-ce que l’auteur semble vouloir dire et montrer dans sa photographie ? De quoi exactement traite la photographie ? Vous semble-t-il qu’il y ait un message ?
Restez-en à la constatation de l’effet subi par le spectateur.
C’est l’effet subi que va vous mettre sur la voie. Déterminez si certaines évocations de l’image sont dues à des connaissances ou des sentiments que vous avez en vous.
le photographe s’est posé la question suivante : comment rendre compte, avec