Analyse linéaire la peau sans coeur

2905 mots 12 pages
Analyse linéaire n°15 « La froideur de Foedora après la scène au théâtre », partie 2 « La femme sans cœur », La Peau de chagrin (1831), Balzac. Intro : mouvement littéraire : les débuts du Réalisme - Balzac précurseur du Réalisme/son œuvre et son projet de la comédie humaine - Résumé rapide de la Peau de chagrin - Situation …afficher plus de contenu…

Citation/procédéAnalyse/Interprétation1er mouvement l.1-5 jusqu’à « …fait le programme de cette scène » : description de l’attitude froide et impitoyable de Foedora envers Raphaël-Focalisation interne tout le texte-l.1-2« Elle s’exprimait….d’un contrat » : champ lex de la justice « avoué, notaire, clients, procès, articles d’un contrat » -« avec le sang-froid d’un avoué »=complément de manière +métaphore de la justice/droit : Foedora est comparé à un conseiller juridique-« expliquant à leurs clients les moyens d’un procès ou les articles d’un contrat » métaphore filé de la justice (un avoué est un conseiller juridique qui ne plaide pas/un notaire établit des actes ou contrats qui ont un caractère officiel)-l.2-3 « Le timbre clair et séducteur de sa voix n’accusait pas la moindre émotion »=phrase négative/ antithèse entre « séducteur » et « pas la moindre émotion »-champ lex du détachement l.1-4 « sang-froid, pas la moindre émotion, nobles, décents, froideur, sécheresse diplomatique …afficher plus de contenu…

Il doit se focaliser sur les apparences car aucun indice de sentiment.-« toujours nobles et décents »=majesté de F dans son maintien, sa dignité. Mais ne dégage aucune émotion, personnage vide, mécanique, angoissante= « froideur/sécheresse »=2 NC péjoratifsElle porte un masque. « diplomatiques »=communication dans la manipulation/elle a dressé une sorte de tactique. « me semblèrent »=focalisation interne/esprit d’analyse de Raphaël-vb « méditer »/« fait le programme »=ce sont des actions réfléchies elle est calculatrice, tout est réfléchi, elle n’est pas dans le spontané.2ème mouvement : l.5 « Oh ! mon cher ami » jusqu’à l.11 « n’est-ce pas un atroce supplice ? » : l’effusion lyrique élégiaque de Raphaël (son dolorisme) devant l’attitude effroyable de

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