Analyse "oiseaux, fleurs et fruits" de philippe jaccottet

644 mots 3 pages
Microsoft Word - Analyse _Oiseaux, fleur et fruits_ - Anh To .docxName : Anh To
Seminar : Philippe Jaccottet
Analyse « Oiseaux, fleurs et fruits » de Philippe Jaccottet
Le poème a été écrit en vers libre avec 150 vers non-rimés, divisés en plusieurs strophes de longueurs différentes. Il est à remarquer que l’auteur a utilisé un nombre distinct de syllabes dans chaque vers, avec plusieurs vers impairs (3, 5, 7 syllabes). De manière significative il y a deux strophes qui commencent par le titre,
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Elle est présente durant tout le poème, alors que la figure humaine est rarement introduite et l’humain a tendance à faire fusion avec la nature. Par ailleurs le poème est composé d’un grand nombre d’oiseaux : Marteaux, Aigrette, Huppe, Rapace,
Martinet, Cygne ainsi que des parties appartenant à ces oiseaux comme le plumage, la crête, les ailes. En opposition, les fleurs ne sont pas présentées par des noms, mais par leurs parfums, le sens dans « l’air rose », la belle couleur comme « la crête », « incendie » ou « Toute fleur n’est que…d’un invisible incendie » (V.8-18). Tandis que les oiseaux et les fleurs dominent le corps du poème, les fruits sont introduits par un démonstratif de développement que Philippe Jaccottet décrit dans trois strophes avec
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Le texte s’achève par l’observation méditative dont Philippe Jaccottet utilise ses cinq sens afin de décrire les mouvements dans la nature. Toutefois, le « je » lyrique paraît en observant avec un sentiment mélancolie
« Je crois que j’ai bu l’autre monde » (V. 49)
« Je ne veux…. à la vitesse du temps » (V.63, 64)
« Puis j’ai repris… l’outil du patient » (V.136,137) Name : Anh To
Seminar : Philippe Jaccottet
Ce poème porte un motif de mort, cependant, ce n'est pas le même idéal que dans "l'ignorant".
C’est le désir de se fondre dans la nature. La finitude est indiquée par des figures allégoriques et métaphoriques.
« Une obole pour le passeur » (V.37)
« Je crois que j’ai bu l’autre monde » (V.49)
« Ces faucilles… gravir l’ouïe » (V.67 -

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