analyser un tableau

315 mots 2 pages
Méthodologie du commentaire de documents : architecture et arts figurés
Sabine.Berger@paris-sorbonne.fr
Le commentaire doit être structuré et bien rédigé (syntaxe, orthographe et ponctuation + vocabulaire adéquat).
ARCHITECTURE
Introduction :
Type de vue projetée (photographie d’ensemble, plan au sol, élévation, axonométrie, etc.).
Nom (éventuellement titulature) de l’édifice.
Nom éventuel du maître d’œuvre.
Date ou proposition de datation.
Situation géographique de l’édifice et informations de nature topographique.
Etat actuel de l’édifice (restaurations éventuelles).
Description :
Présence éventuelle de bâtiments annexes.
Matériaux de construction.
Plan (type*, circulations, percements). * Dénombrer les travées !
Elévation (type [nombre de niveaux], maçonneries, supports, mode de couvrement, percements, décor).
→ Relations entre plan et élévation.
Analyse :
Histoire de l’édifice.
Proposition de phasage/périodisation.
Style : éléments traditionnels, novateurs et/ou atypiques.
Comparaisons éventuelles à l’échelle locale et/ou régionale (= précédents et postérité).
Conclusion : Synthèse des informations précédentes !
Bilan (signification et intérêt/importance de l’édifice) + apports pour l’histoire de l’architecture médiévale ?
ARTS FIGURES
Introduction :
Type de vue projetée (photographie d’ensemble ou de détail, etc.).
Nom de l’œuvre.
Nom éventuel de l’artiste ou attribution.
Date ou proposition de datation.
Lieu de conservation actuel et lieu de provenance de l’œuvre.
Etat actuel de l’œuvre (restaurations éventuelles).
Description : fond + forme
Lecture iconographique (= identification du thème).
→ Scène(-s)/épisode(-s) représentée(s-) ?
→ Sources convoquées ?
Lecture plastique.
→ Format et encadrement : dimensions (même approximatives), organisation générale.
→ Composition (dont lignes structurantes, couleur, etc.).
→ Profondeur et traitement de l’espace.
→ Traitement des personnages.
Analyse :
Histoire de l’œuvre

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