Andhy warhol
En 1933 il commence l’école primaire, en 1942 son père décède après 3 ans de maladie il termine sa scolarité en 1945 avec un diplôme au lycée.
Entre 1945 et 1949 il change de nom, il passe de Andrew Warhola à Andy Warhol, il à sa 1ère expo à New York en 1952 (Hugo Gallery). En 1954 il ç une exposition au loft gallery, toujours à new york, Il réalisa de nombreuses publicités en 1955 (même des cartes de noël pour magasins…). En 1956 il obtient une exposition exclusive à la Bodley Gallery, il expose aussi à la Madison Avenue. Il fait aussi un tour du monde durant cette année. Il obtient une médaille pour sa publicité pour « Miller » et un prix en 1957 (pour ses pubs) Il fonde aussi une société publicitaire.
En 1960 il fait ses premiers tableaux inspirés des comics. En même temps que Roy Lichensyein à une expo majeure du Pop Art. Il peint aussi ses premières boîtes de soupes Campbell’s et Dollars. Irving Blum, directeur d’une galerie de Los Angeles, expose les 36 boîtes de soupes et les achète toutes.
Il obtient sa première exposition exclusive à la Eleanor wards Stable Gallery (New York). Il commence ses séries sur la mort et les catastrophes. Il ouvre en 1963 la Factory (usine désaffecté) c’est une sorte d’atelier artistique et de studio d’enregistrement pour ses essaies cinématographique. En 1964 a lieu la première exposition exclusive en Europe. Pour l’expo universelle de NY, Warhol crée le panneau