andromaque de Racine*
L'argument de la pièce se résume en une phrase : Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie.
Racine s'inspire de chants de L'Iliade d'Homère, notamment pour la figure d'Andromaque. Son histoire avait déjà été traitée par Euripide dans ses pièces Andromaque et Les Troyennes, cette dernière ayant été adaptée plus tard par Sénèque, mais Racine cite dans sa première préface L'Énéide de Virgile comme source principale de référence.
Les personnages
Mademoiselle Du Parc, créatrice du rôle (portrait de 1858).
Les acteurs cités dans la liste ci-dessous sont les premiers interprètes de ces rôles.
Andromaque, veuve d'Hector, captive de Pyrrhus, mère d'Astyanax, princesse troyenne : Mademoiselle Du Parc
Pyrrhus, fils d'Achille, roi d'Épire : Floridor
Oreste, fils d’Agamemnon : Montfleury (qui avait à l'époque plus de 60 ans)
Hermione, fille d'Hélène, fiancée à Pyrrhus : Mademoiselle des Œillets
Pylade, ami et confident d’Oreste
Cléone, confidente d'Hermione
Céphise, confidente d’Andromaque
Phœnix, gouverneur d'Achille, puis de Pyrrhus
Acte I (4 scènes)[modifier | modifier le code]
Oreste, ambassadeur des Grecs, parvenu en Épire au palais de Pyrrhus, y retrouve un ami fidèle, Pylade. Oreste vient au nom de la Grèce exiger de Pyrrhus qu'il lui livre Astyanax, le fils d’Hector et d'Andromaque. Ce fils doit mourir ; ce n'est encore qu'un enfant mais les Grecs redoutent qu'il ne veuille un jour venger sur eux la défaite de Troie et la mort de son père Hector. Oreste confie toutefois qu'il n'a accepté de mener cette ambassade en Épire que pour une seule raison : revoir Hermione, qu'il n'a jamais pu cesser d'aimer, malgré ses constants refus. Oreste la sait