Andy goldswothy exposé
Artiste britannique.
Date de naissance → 1956
13 ans → travail à la ferme = va influencer son travail. Ceci lui fait découvrir la beauté des matériaux naturels → sillons dessinés par le tracteur dans le champ, ou le mélange des objets de la ferme avec les pierres
Sculptures intégrées → sites spécifiques urbains ou naturels. Artiste du Land Art. Objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement.
D'après lui "l'énergie est présente dans les plantes et la terre, elle représente la vie et est insaisissable. Elle est là puis disparaît". L'art représente sa nourriture : « j'ai besoin de la terre ». Il veut comprendre l'objet de son travail : la nature : « Je veux aller sous la surface. Quand je travaille avec une feuille, une pierre, un bout de bois, ce n'est pas que le matériel en lui-même qui m'intéresse, c'est une ouverture aux processus de la vie, à l'intérieur et autour. Quand j'ai terminé, ces processus continuent ».
Utilise quasi-exclusivement des matériaux ou objets naturels. Œuvres éphémère → utilisation de ses mains principalement, d’outils improvisées. Il lui est arrivé d’avoir recours à la machinerie lourde ou légère pour ses œuvres permanentes (Stone River)
Il considère ses œuvres comme de « l’art éphémère » → le temps de dégradation varie de secondes en années, sculpture de de glace : saison, sculpture de sable : secondes…
Pour cela, la photo → hyper importante dans son travail. C’est avec ça qu’il conserve une trace de ses œuvres en couleur. Ses thermes → « Chaque œuvre pousse, subsiste, se dégrade — composantes intégrales d'un cycle que le photographe montre à leur point culminant, balisant le moment où l'œuvre est la plus vivante. Il y a une intensité dans une œuvre à son sommet qui j'espère s'exprime dans l'image. L'évolution et le délabrement sont implicites. »
Il ne veut pas imposer son travail à un message ≠ ne faire « qu’un » avec lui.