Anglais
1) Les Etats-Unis sont une démocratie très ancienne ( la Constitution américaine est la plus ancienne du monde, 1787). Les états-uniens ont “inventé” la démocratie moderne et propose au monde un modèle pour “être heureux” (le droit au bonheur est inscrit dans la constitution). Les Etats-Unis portent le rêve américain de la réussite fondée sur les valeurs de la liberté individuelle et de la liberté économique. Le monde est attiré par ces valeurs et cette promesse de bonheur dès la création de ce pays jeune par rapport aux “vieux” pays européens.
2) En 1917, les Etats-Unis interviennent militairement en Europe pour défendre leurs intérêts politiques et économiques aux côtés des français et des anglais. Des milliers de soldats américains meurent sur le sol français. L’aide financière américaine change alors le rapport de force entre les puissances : la “vieille Europe” sort affaiblie d’un conflit meurtrier et les Etats-Unis deviennent la première puissance financière du monde. La victoire contre l’Allemagne est due aux américains.
3) Pour éviter qu’une nouvelle guerre ne se déclare sur le Vieux Continent, le président Wilson propose un plan pour une paix durable en Europe, pour une sécurité collective idéale : ce sont les 14 points Wilson (il crée la Société Des Nations – la SDN, ancêtre de l’ONU – pour permettre aux pays de discuter avant de se battre, il est favorable aussi à l’autodétermination des peuples, c’est à dire à la possibilité pour les peuples d’avoir un état et de se choisir des représentants). Le plan est accepté par les européens mais rejeté par les députés américains qui ne veulent pas s’impliquer dans les affaires du monde : les Etats-Unis sont isolationnistes entre les deux guerres (1918-1941).
4) L’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 par les japonais change la donne : les Etats-Unis entrent en guerre contre le Japon en Asie et contre