Anicet

2775 mots 12 pages
Ethiopiques numéro 19 revue socialiste de culture négro-africaine juillet 1979
Portée révolutionnaire du premier [1] « roman nègre »
Auteur : Iheanacho Egonu
Pour beaucoup de lecteurs et même de critiques de la littérature négro-africaine, le nom de René Maran n’évoque que l’auteur de Batouala, comme si ce grand écrivain n’avait pas écrit d’autres romans, bien supérieurs, peut-être, au « roman nègre ». Le professeur Mercer Cook, ami de Maran, rapporte que lorsqu’il avait tenté de faire publier aux Etats-Unis, une traduction en anglais du roman que Maran considérait comme son chef-d’œuvre [2], un éditeur américain lui répondit catégoriquement : « Maran has shot his bolt in Batouala [3] ».
Ainsi le nom de Maran reste inséparable du titre de son premier roman africain, dont la notoriété semble avoir figé dans un moule rigide, son image d’écrivain.
Maran lui-même se plaignait souvent de ce que le public l’identifiait uniquement à son « roman nègre » :
Et après tout, disait-il, même si l’on continue à faire de moi l’homme d’un seul livre, je me console en me disant qu’après tout, Arvers, fut, lui, l’homme d’un seul sonnet [4].
Cependant, Batouala était bien, pour son époque, une œuvre à portée révolutionnaire. En s’en prenant, en plein essor colonial, aux fléaux qu’étaient les abus coloniaux et la littérature dite coloniale qui en faisait l’apologie, le « roman nègre » fit époque, non seulement dans l’histoire des lettres négro-africaines mais aussi dans celle des littératures anti-colonialistes et révolutionnaires des peuples coloniaux.
Maran ressentait tout particulièrement la vogue de la littérature coloniale française d’Afrique qui présentait une image avilie du Noir africain, afin de justifier la domination coloniale de celui-ci. Il devait en écrire à un ami :
Je vous en prie, ne continue pas à voir l’Afrique à travers des mirages. Gardez-vous de croire à ces clichés trop servis depuis la guerre... Les écrivains mentent presque toujours et presque

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