Animation

437 mots 2 pages
COURS MEDECINE (Mr Grojean)

II) LA CELLULE :

A) Approche Génétique :

Chaque cellule contient un noyau sauf le globule rouge. Le noyau est le centre de contrôle de la cellule. Il contient des bâtonnets que l’on appelle les chromosomes qui sont porteur de l’information génétique. Les gènes sont de 25 à 30 000 et ce sont des morceaux de l’ADN. L’ADN est un long filament enroulé en double hélice qui ressemble à une échelle sur laquelle s’enchaîne 4 éléments chimiques A.T.C.G et la combinaison de ses 4 éléments chimiques correspond à l’information génétique. Il existe environ 250 type de cellule de fonction et de différentes formes.

B) L’Hérédité :

C’est la transmission sans modification de certains caractères (physique, physiologique..) parfois pathologique (maladie) (malformation musculaire) de l’ascendant au descendant par la voie de reproduction sexuée.

C) La reproduction cellulaire :

La meïose : c’est la reproduction des cellules sexuels et c’est la division cellulaire qui correspond à une réduction de moitié des chromosomes de chaque cellule (23 chromosomes du père et 23 chromosomes de la mère et la 23 paire est la paire sexuelles, le sexe xx -) la fille et xy -) le garçon)
La mitose : c’est la multiplication de toute autre cellule c’est un ensemble de phénomène de transformation cellulaire qui aboutit a 2 cellules filles et identique à la cellule mère.

D) Les besoins de la cellule :

La cellule a besoin d’énergie c le glucose et d’oxygène, elle se nourrit, se déplace. Elles synthétisent différents constituants et se multiplient. Elle produit des déchets résultat de l’activité cellulaire (déchet : gaz carbonique déchet azotée (l’urée)) et des radicaux libres (déchets qui créent un milieu acide).

LA TRISOMIE 21 : c une malformation congénitale et non une maladie. Elle est la + fréquente des aberrations chromosomiques. L’être humain comprend 23 paires de chromosomes (soit 46 paires en tout). La

en relation