anna harendt
En 1924, après avoir passé son Abitur — équivalent du baccalauréat en Allemagne — en candidate libre avec un an d'avance, elle étudie la philosophie, la théologie et la philologie
En 1933, elle quitte l'Allemagne pour la France où elle participe à l'accueil des réfugiés fuyant le nazisme
Elle vit alors quelque temps à Lisbonne dans l'espoir d'embarquer pour l'Amérique, ce qui sera rendu possible en mai 1941,
En 1951, naturalisée citoyenne des États-Unis d'Amérique, elle entame une carrière universitaire comme conférencière et professeur invitée en philosophie politique
L'ouvrage étudié, dont le titre original, Between Past and Future, a été remplacé en français par le titre - peut-être contestable - de La Crise de la Culture est un recueil d'essais - ou d'exercices de pensée politique - rédigés entre 1954 et 1968. Ces huit exercices ne constituent pas à proprement parler une unité logique puisque se succèdent des thèmes aussi variés que "la crise de la culture", "la conquête de l'espace et la définition de l'homme", ou "qu'est ce que la liberté?"
L’essai est très condensé (30 pages) et cependant développe un certain nombre de réflexions qui abordent la question de l’éducation dans la modernité. En quelques lignes toute la crise du monde moderne se dessine. La crise de l’éducation est le symptôme d’une crise plus profonde, celle de la modernité dans son ensemble liée à la perte des repères traditionnels qui bouleverse le champ de l’éducation – ici pour le pire. Il faut penser cette crise pour mieux penser les erreurs et les conditions fondamentales de ce que doit être une éducation dans un monde qui n’est plus structuré par les repères de l’autorité et la tradition.
Le chapitre 5 est composé de quatre parties. La section I pose les données du problème : la crise de l’éducation est liée à l’introduction des méthodes modernes en pédagogie. La section II donne détaille les effets des nouvelles pédagogies dans