Anne frank
Issue d’une famille juive, Anne vécu à Francfort avec sa mère Edith Frank-Hollander, son père Otto Frank et sa sœur Margot Frank (née 3 ans avant Anne). Otto y dirige une banque. Mais peu à peu, la crise et un régime antisémite prennent place. Otto émigre vers les Pays-Bas. En 1933, Hitler devient chancelier et installe son régime basé sur les principes de Mein Kampf : c’est le début de la persécution des juifs. Puis, en septembre, vient au tour d’Edith de quitter l’Allemagne. Margot et sa sœur vont alors vivre chez leur grand-mère à Aix-la-Chapelle. Margot alla rejoindre ses parents en Hollande, en décembre et Anne fit de même en février.
A son arrivée à Amsterdam, le père d’Anne sera nommé directeur de la société « Opekta » spécialisée dans le commerce de confitures, d’épices. Mais en 1940, les Pays-Bas sont envahis et les mesures anti-juives se mettent en place. Otto Frank demandera alors à ses associés de mettre son entreprise à leurs noms (M. Kleiman et M. Kugler) afin de la conserver.
Margot recevra une convocation de la SS, ce qui amènera sa famille à déménager dans l’ « Annexe » et vivre pendant 2 ans dans la clandestinité…
« Margot est apparue tout excitée à la porte de la cuisine « Il est arrivé une convocation des S.S pour Papa, a-t-elle chuchoté […] « Il n’est pas question qu’il parte ».
Quand Margot et moi nous sommes retrouvées dans notre chambre, elle m’a raconté que la convocation n’était pas pour Papa mais pour elle »
Anne reçu son journal le jour de ses 13 ans : le 12 Juin 1942. Elle le tenu jusqu’au 1er Août 1944 (elle a alors 15