Annie ernaux : le sentiment amoureux
un couple ambigüe : le décuplement amoureux , La Mort, Annie et M)
<= VERTUES THERAPEUTIQUES DE L'ECRITURE DE SOI
JALOUSIE
participation à des scènes fantômes photographiées et écrites à partir de celles-ci. Dans L’Usage de la photo, quatorze photos de vêtements épars ont été choisies parmi une quarantaine pour figurer, dans ce volume qui fait office de musée. Un musée dans lequel la réalité la plus vraisemblable, la plus « réelle » ne serait atteinte « que si ces photos écrites » (Ernaux, Marie 2005 : 13) étaient transmuées lors de leur passage du livre à l’imaginaire du lecteur : qu’elles « se changent en d’autres scènes dans la mémoire ou l’imagination des lecteurs » (13)
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Rupture de cela au matin lorsque chacun ramasse ses affaires... sentiment oxymorique à la vue de ceci, Annie éprouve « une sensation de douleur et de beauté » sentiment péjoratif s'allie au bonheur. La culpabilité de La place, se retrouve ici. Dans le fait d'effacer ces moments d'effusion charnelle. pourquoi ? La douleur d'avoir mis fin à cet acte d'amour charnel et de devoir le faire disparaître en rangeant les vêtements. Ainsi, A. s'émerveille devant ce désordre qui est pour elle la transcription du désir réciproque des deux amants.,
La beauté ? ce désordre, syn d'un désir ardent, traduction du sentiment amoureux entre les deux êtres lui donne envie de photographier pour la première fois... comme pour immortaliser ce moment où ces deux êtres ne font plus qu'un. (accord de M pour les photos), comme pour retourner en arrière, à ce moment précis de fusion. («Elles étaient les dépouilles d'une fête lointaine. Les retrouver à la lumière du jour, c'était ressentir le temps »). référence au temps encore.
Va t'il amener à un amour de la photographie ? De la photographie érotique?
Qu'entend-on nous réellement par érotisme ? DEFINIR
P12 « Tacitement ensuite, comme ci faire l'amour ne suffisait pas, qu'il faille en