ANTHOLOGIE FRANCAIS
Présentation de l’auteur :
Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848, il appartient au 19ème siècle, c’est un peintre impressionniste français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882. Mort à Gennevilliers le 21 février 1894 à l'âge de 45 ans, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
À sa mort, il lègue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État. Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, il est aussi un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque.
Ingénieur de profession, mais aussi ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris où il fut l'élève de Léon Bonnat, il rencontra Edgar Degas, Claude Monet, et Pierre Auguste Renoir dès 1874 et les aida à organiser la 1ère exposition des Impressionnistes à Paris cette même année.
En 1873, il hérite de la grande fortune de son père et sera financièrement indépendant pour le restant de ses jours.
Les raboteurs de parquet 1875 Musée d'Orsay, Paris
En 1875, souhaitant faire ses débuts publics comme peintre, il soumit une œuvre au Salon Officiel qui fut refusée, ce qui l'incita à exposer, soutenu par Renoir, dans le cadre -plus favorable- de la deuxième exposition du groupe impressionniste, en 1876. Ses œuvres et en particulier « les Raboteurs de parquet » y furent remarqués et appréciées. Il participera dès lors aux expositions ultérieures des Impressionnistes
Riche et généreux, Caillebotte aidera financièrement tout au long de sa vie ses amis impressionnistes en leur achetant leurs œuvres à des prix élevés et en supportant les frais de leurs expositions. Il sera co-organisateur et co-financier des 3ème, 4ème ,5ème et 7ème expositions impressionnistes, auxquelles il participera.
En 1881, il achète une maison avec jardin au Petit-Gennevilliers où il réalisera nombre de ses œuvres. Horticulteur émérite crée des orchidées dans ses serres.
Personnage aux