anthologie poetique
« Eloge de la poésie » Lambert Schlechter
Jai choisi éloge de la poésie car c’est un poème qui est certes simple mais qui fait réfléchir car on se s’en concerner. On trouve les poèmes ennuyeux mais Lambert nous donne une vérité .On trouvera un poème qui nous fera rêver départ son écriture ou même de par son histoire. Il nous dit de ne jamais cesser de lire de la poésie car on trouvera toujours Notre poème !
« A' QUOI CA SERT, UN POEME ? » Henriette Major
Ce poème fait une description de la poésie Henriette nous dit des vérité comme le poème est une musique elle éloge la poésie. Elle dit aussi que ça nous aide exprimer nos émotions, sentiments. Il nous fait voyager découvrir de nouveau horizon. Elle nous dit que sa sert surtout a dire je t’aime. Elle encourage a écrire cela permet d’extérioriser ses sentiments. La poésie nous aide a nous dévoiler par écrit.
« Adieux à la poésie » Théophile Gautier
Dans ce poème il fait ses adieux a la poésie, tout en nous faisant comprendre que la poésie est rattacher a la divinité mais quelle n’a pas entendu par le peuple . Il dit pourtant quelle est magnifique il fait la comparaison avec un ange comme V1 ange, V2 robe blanche, rayons d’or. Il parle à la poésie en lui disant de ne pas cesser mais juste de se reposer. A la fin du poème il lui demande un service d’aller déposer un baiser sur le front de sa bien aimer c’est une belle manière de finir un poème.
« En Mai » Victor Hugo
Dans ce poème Hugo fait de magnifique comparaison avec la nature tout au long de la poésie comme V10 « Fait des strophes comme des chênes » ou V26 « Et l’inspiration des ronces, c’est la rose. Son poème est rapport avec le moi de mai qui représente le printemps C’est la ou tout renaît, repousse et même la poésie. Il nous fait comprendre que la poésie fait parti de la nature.