Anthologie poétique sur l'amour
Préface
La poésie est une forme littéraire qui a traverser toutes les époques. Les poètes s'en servent pour exprimer leurs sentiments et ainsi, les faire partager aux lecteurs. Dans cette anthologie, les poèmes ont pour thème l'amour. Ce sentiment est de ceux que l'on a le plus envie d'étaler, il peut rendre heureux ou malheureux.
Quand les poètes parlent d'amour, ils ont pour la plupart un destinataire. Ils adressent leurs textes à quelqu'un en particulier pour leur déclarer leur amour. Il arrive aussi que les poètes parlent de ce thème sans avoir de but précis. Tout simplement pour faire part de leurs expériences, des sensations qu'ils ont déjà éprouvé. Il est donc évident que l'amour nourrit l'inspiration des poètes car il paraît toujours beau et désirable.
Seulement, il existe plusieurs façons d'aimer :
L'amour familial, dans ce cas, aucune attirance physique n'est ressentie, seule existe la tendresse et l'affection
L'amour platonique, qui est une façon d'aimer en dehors de toute sensualité, sans contact physique, qui est plutôt de type intellectuel
L'amour religieux, c'est cet amour qui pousse l'individu à avoir foie en Dieu
L'amour fusionnel, certainement le plus courant, ou du moins celui qui reste inscrit dans les mœurs, il est le plus difficile à définir, le plus incontrôlable, mais surtout le plus recherché par l'être humain
Les poèmes que vous allez lire sont classés par ordre chronologique pour la cohérence de l'évolution de l'image qui reflète l'amour.
L'amour et la folie – Jean de la Fontaine
C'est un poème en vers libre, qui ne contient qu'une seule strophe. Nous pouvons remarquer la présence de rimes croisées. Dans cette fable, la morale précède le récit et se trouve dans le prologue.
La Fontaine dénonce une vérité générale indiquée dans le proverbe : "L'amour est aveugle", c'est-à-dire que le sentiment amoureux n'est pas logique.
Complainte amoureuse –