Anthologie poétique
Préface :Poésie : Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.Pour moi la poésie est une forme littéraire qui a traverser toutes les époques, qui sert à exprimer ses sentiments et ainsi, les faire partager aux autres. Dans cette anthologie, les poèmes ont pour thème l'amour.
J'ai choisis ce sentiments car c'est un sentiment à deux effets qui peux rendre heureux ou malheureux.Quand les poètes parlent d'amour, ils ont pour la plupart un destinataire. Ils adressent leurs textes à quelqu'un en particulier pour leur déclarer leur amour. Tout simplement pour faire part de leurs expériences. Il est donc évident que l'amour nourrit l'inspiration des poètes car il paraît toujours beau.Seulement, il existe plusieurs façons d'aimer : L'amour familial, aucune attirance physique , seule existe la tendresse et l'affection.L'amour fusionnel, attirance physique, mais surtout le plus recherché par l'être humainLes poèmes que vous allez lire sont classés par ordre chronologique pour la cohérence de l'évolution de l'image qui reflète l'amour.
Il n'est rien de si beau ...Il n'est rien de si beau comme Caliste est belle :C'est une œuvre où Nature a fait tous ses efforts :Et notre âge est ingrat qui voit tant de trésors,S'il n'élève à sa gloire une marque éternelle.La clarté de son teint n'est pas chose mortelle :Le baume est dans sa bouche, et les roses dehors :Sa parole et sa voix ressuscitent les morts,Et l'art n'égale point sa douceur naturelle.La blancheur de sa gorge éblouit les regards :Amour est en ses yeux, il y trempe ses dards,Et la fait reconnaître un miracle visible.En ce nombre infini de grâces, et d'appas,Qu'en dis-tu ma raison ? crois-tu qu'il soit possibleD'avoir du jugement, et ne l'adorer pas ?
François de MALHERBE(1555-1628)
J'ai choisis ce poème et cette illustration qui parle du sens de la