Anthologie
*Le premier poème choisi est « Le Dormeur du Val », tire du receuil Demeny ecrit par Arthur Rimbaud. Rimbaud a vecu au moment de la guerre franco-prussienne(1870-1871). Il pense que les prussiens sont une menace pour la Republique, il ecrit donc « Le Dormeur du Val ».
*Le second poeme est « Depuis Six Mille An La Guerre », tire du receuil « Les chansons des rues et des bois » ecrit par Victor Hugo. Hugo qui lui aussi a connu la guerre franco-prussienne et il la qualifie de « guerre de caprice ».
*Le troisième est “L'homme et la mer” , tire du recueil les « Fleurs du mal » ecrit par Charles Baudelaires. Dans ce poeme, il compare la guerre a la mer.
*Le quatrième est “Le déserteur” , dont l’auteur est Boris Vian. Ce poeme parle justement d’un deserteur. Il a ecrit ce poeme en 1954, juste apres la guerre du Vietnam contre le communistes. C’est un poeme qui a était transformer en chanson. C’est une œuvre anti-militariste.
*Le cinquième, “Bien que la guerre soit âpre, fière et cruelle” , tire du recueil « L’Hecatombe de Diane » ecrit par Theodore d’Aubigne. Cette auteur participe en tant que combattant a la deuxieme guerre de religion (1567-1568).
Tout ces poèmes sont différents et pourtant communs en même temps.