Anthologie
Préface:
Dans ce recueil de poésies le thème sera la Nature. Que se soit forme de paysages par exemple la montagne, ou sous forme animales ou végétales celle-ci est très fréquente aussi bien dans les poésies actuelles comme chez l'auteur Charles JULIET, que dans les poèmes plus anciens, comme « En la Forest de Longue attente », texte de Marie de CLAIRE, et datent du XVeme siècle.
La Nature sera utilisée sous différentes formes dans les poèmes de cette anthologie. Celle qui revient le plus est la personnification, souvent utilisée par dans la fable. Les annimaux deviennent des personnages dotés de la parole, et de sentiments, ou des élements du paysage comme le prouve « La montagne qui accouche » de Jean de LAFONTAINE, et « La rivière et la prairie » de Jacques CAZOTTE.
Les poètes aiment symboliser la vie à travers la rose par exemple, comme l'a fait Bonaventure DES PÉRIERS dans son poème « Des roses », et Pierre de RONSARD dans « Mignonne, allons voir si la rose ». Charles BAUDELAIRE quant à lui utilise l'albatros pour représenter le poète car celui-ci est habile dans les airs autant que le poète avec l'écriture, mais quand celui-ci se retouve sur la terre ferme il est maladroit, comme peut l'être le poète en société.
Dans certaines oeuvres comme « Nuite de neige » de Guy de MAUPASSANT, ou « Sous le soleil » de Albert LOZEAU, l'auteur se contente de décrire la Nature telle qu'il la voit, comme un peintre le ferait avec un tableau.
La Nature est un modèle pour Charles JUILIET qui dans son poème parle du Maronnier comme un arbre puissant, qui garde un panache même après le passage de l'hiver.
Dans cette anthologie le poème que j'ai préféret est « Le pélican » de
Rober DESNOS. Il est rapide, les rîmes sont toutes les même, de plus il est umoristique, mais logique a la fois dans sa moral est sont histoire.
Ce recueil permet de constater que la Nature est une vaste source d'inspiration dans la poèsie française, à toutes les époque, de la fin du