Anthrop
Il y a d'abord eu un chant traditionel avc 4 amérindiens ( 3 filles, 1 gars). Ils avaient tous des habits typiquements indiens: des mocassins, des plumes comme décorations, des peaux de renards, des peaux d'ours et aussi accompagné de plusieurs objets dont les tambours, une genre d'arc, des plumes de perdrix et/ou de dindon.
À la fin de chaques chants, les personnes disaient : yo ( ce qui signifie : '' J'ai dit ce que j'avait à dire.. '').
Comme deuxième chant, il y avait le Chant Huron de la paix. Ce chant est dédié aux enfants par exemple qui ont vécu la guerre et qui ont reçu une bombe sur la tête et pour que cela cesse car plusieurs personnes souffrent mais sont innocents.
Le troisième chant est le Chant du Créateur, le créateur est vu comme un Dieu, mais le même Dieu que tout le monde a et c'est la croyance de toutes les nations amériendiennes.
À la fin, une des danseuses/ chanteuses a dit que c'étais important de le remercier car c'est grâce à lui qu'on peut devenir une bonne personne, qu,on grandit, qu'on pense d'une bonne manière.
b) Conférence Denis Delage
C'est un professeur de sciences social à l'Université Laval. Son domaine principal est la recherche sur les peuples amérindiens et l'histoire sur ceux-ci.
La conférence portait sur la relation des autochtones et des non-autochtones, des tragédies etc.
Il y a une vingtaine d'années, un étudiant a postulé pour un certain emploi où il fallait faire une recherche. Il a fait une recherche sur les peuples autochtones et a remis le travail. Il n'a pas été admis et a appelé le directeur général pour savoir pourquoi. Il a expliqué que l'histoire des autochtones ne faisait pas partie de l'histoire du Québec. Donc auparavant aussi, on avait des mauvaises vues sur ceux-ci.
Les Indiens n'avaient aucun droit démocratique jusqu'en 1960.
Un indien n'est pas reconnu pcq il est né sur un territoire indien mais plutôt par le sang de ses parents et de ses