Anthropologie des religions lionel obadia
I. Introduction
Lionel OBADIA est un sociologue et anthropologue français. Né en 1967, c’est un auteur contemporain du 21ème siècle – ère de la mondialisation et de la révolution technologique.
Professeur en anthropologie sociale et culturelle à l’université Lumière Lyon 2, il est également directeur de l’Ecole doctorale des Sciences Sociale de Lyon (ED 483) et ancien directeur du Centre de Recherche et d’Etudes Anthropologiques (CREA) (2007-2009). L’anthropologie des religions constitue sa thématique de recherche centrale, à l’intérieur de laquelle il s’attache notamment à l’étude des notions de modernité et de mondialisation, aux liens entre religion et thérapie, à la sorcellerie, aux religions asiatiques (bouddhisme), aux nouvelles approches théoriques du religieux (économique, cognitive, spatiale…).
« L’anthropologie des religions » a été publiée en 2007 aux éditions La Découverte (collection « repère »). A la fois porteur d’héritage et soucieux de répondre aux exigences d’une meilleure compréhension du contemporain, cet ouvrage, d’une centaine de pages, aborde la plupart des thèmes précités, en les intégrant à une réflexion sous-tendue par cinq axes : * Le premier retrace la constitution historique du champ et les débats fondateurs. * Le second spécifie la méthodologie dont sont issue les connaissances anthropologiques. * Le troisième inventorie les modèles de religions établis par les anthropologues.