Anthropologie
Pour une anthropologie réflexive
Observation à l’entrée d’un magasin Carrefour de la réaction du client face aux agents de sécurité.
I- Introduction
Le lieu d’étude
L’hypermarché Carrefour du centre commercial XXXX, le 29 novembre 2008.
Carrefour est des plus grand groupe français du secteur de la grande distribution, 2e mondial derrière l’américain Wal-Mart. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local, c’est l’un des piliers en matière d’hypermarché.
L’hypermarché carrefour où s’est déroulé mon observation est réparti sur trois étages, le premier regroupe les rayons textile, beautés etc., le second les produits alimentaires et le dernier l’électroménager, la papèterie etc.
J’ai donc choisi d’observer à l’entrée de ce magasin Carrefour, la réaction du client face aux agents de sécurité. Et plus précisément dans ce magasin, parce que c’est un lieu que je connais bien, que je fréquente environ une fois par semaine, et enfin au premier étage, pour l’influence plus importante qu’aux autres.
L’observation
Je me positionne donc à l’entrée du magasin, et j’observe le comportement des clients à cet endroit.
Tout se passe correctement, les clients entrent en acceptant que l’agent de sécurité vérifie le contenu de leurs sacs provenant d’autres boutiques du centre commercial et les ferme à l’aide d’une agrafeuse ou en les mettant dans un autre sac plastique.
Les gens y sont habitués ; c’est la procédure.
Pendant mon temps d’observation deux personnes vont réagir de façons différentes des autres.
La première cliente:
Une cliente d’une cinquantaine d’année, ne semblant pas être habitué du lieu a été surprise. Rentrant directement avec deux sacs provenant d’autres boutiques, et sans passé par la case « agent de sécurité » :
L’agent de sécurité rattrapant la cliente : « Excusez moi Madame, mais je dois vérifier le contenue de