Anthropologie
S’intéresse avant tout à l’homme dans sa globalité et sa diversité selon un principe de variation
Culture:
Polysémique
Contextuelle
Les formes de Médiation:
Sont les formes par lesquelles notre appartenance cesse de n’être qu’un objet de savoir dont nous sommes porteurs, pour devenir un objet de représentation.
Deux courants dans l’approche de la culture :
Convergents:
Réflexion SUR la culture
Procède d’un sens déjà établi. Renvoi à une qualification préexistante
Divergents:
Mouvement DANS la culture
Se forme par et selon l’INTENTION de l’auteur et du locuteur
Assimile tout mouvement dans la culture à une création * La culture requiert que l’INTENTION soit AGISSANTE, déterminant une ORIGINE, ainsi qu’un AVANT et un APRES. * Elle se caractérise par la manière de s’attacher aux choses, c’est-à-dire par le « COMMENT ». Le geste créatif est celui qui lui correspond***.
Il faut une inscription dans le réel. Sans cela parler de l’acte culturel n’a pas de sens.
L’agir culturel revêt toutes les formes de mouvements et de dynamiques. La parole, le fait de se vêtir, les manières et habitudes liées à la nourriture, à l’habitat, les actes professionnels, les manières de se comporter, par exemple offrent l’occasion de multiples actes susceptibles de faire sens. * Le sens provient aussi bien du contenu que de la forme. Le champ culturel rééquilibre lez deux dynamiques.
Au cours de cette période de l’histoire antérieure à l’Islam * Civilisation principalement agraire
Les villes ont connu mais non pratiqué d’une manière durable les arts des conquérants (phéniciens, carthaginois, romains, byzantins
Avec l’Islamisation * Un art citadin nouveau dans ses manifestations esthétiques inspirés d’Orient et plus tard de l’Andalousie musulmane
Art traditionnel rural * Art berbères: * Objets utilitaires fabriqués manuellement: tapis, poterie, bijoux, etc. * Les objets artistiquement traités ne sont produits qu’à