anthropologie
Pour cette étude anthropologique, nous allons étudier les codes vestimentaires de différents jours de la semaine de deux écoles. Nous avons traité l’étude dans des individus de l’âge adolescente des filles d’entre 14 et 17. Les écoles dont nous allons aborder l’étude sont « los Jesuitas » et le « Lycée Français de Madrid ». Dans le 1er, les normes vestimentaires sont claires et très strictes : chemise (avec col) obligatoire, chaussure sans semelle blanche, pantalon long à n’importe quelle saison de l’année.
Dans le 2ème, il y a quelques normes basiques mais pas si exigeantes. Il n’y a pas de normes spécifiques.
Pour observer les différences, nous sommes allées à la sortie de chaque école tous les jours de la semaine et c’est le vendredi où la différence était plus choquante.
Du lundi au jeudi, au Jesuitas, les filles portaient des jeans simples, tous très semblables, des chemises avec boutons ou même des « polos » , elles portaient les New Balance ou des Superga et avec des couettes ou d’autres coiffures. Elles ne se préoccupaient pas de son aspect. Tandis que le vendredi à la sortie, les filles qui avaient un aspect informel partaient vite chez elles pour se changer et les autres qui portaient des vêtements plus formels (jeans, chemise plus mignonne, botes … ), qui font attention à son aspect, étaient prêtes pour partir avec les amis au centre, ou à un autre lieu. Nous avons observé qu’elles ne portaient pas de pulls mais des gilets, des manteaux … de plus elles se maquillaient un peu et avec les cheveux bien peignés.