Anti-logo
S o p h i e R o y e r
1
Police de départ
H e l v e t i c a / A r i a l
Représente l’infini : Thématique intéressante car dans un univers de surconsommation où tout est créé, utilisé puis jeté cela vient marquer le besoin de perdurer.
‘‘8’’
‘‘0’’
Les courbes : Le ‘‘0’’ ainsi que le « 8 » possèdent des courbes. Courbes qu’il m’a semblé indissociable à l’assemblage de lettres pour former le logo. .
Dynamique : Il a l’avantage d’un aspect graphique. Il est dynamique car comme « élancé » il vient se couper et lancer le mouvement avec son point.
‘‘i’’
‘‘y’’
Construction : Le « y » mais aussi le « x » ont une construction un est similaire ; croisement. Il est donc intéressant de les utiliser pour complexifier la forme/le logo. .
2
Recherches et développements
E v o l u t i o n d e s r e c h e r c h e s
Dans les premières recherches (1-2-3) il n’y avait pas de représentation spécifique. Il n’y a pas de référence graphiques mais simplement une utilisation géométrique des différents caractères à titre de combinaison, assemblés grâce à l’utilisation d’un aplat de couleur. Dans les recherches suivantes (4-5-6) on voit clairement une volonté de représenter quelque chose de concret. Evoquer au spectateur quelque chose de connu. Lui faire reconnaître quelque chose afin de mieux saisir son regard sur le logo. Le but premier du logo étant d’être compris rapidement, en un clin d’œil j’ai voulu jouer avec les reconnaissances visuelles, en « manipulant » les réflexes de la mémoire. En effet, ici le spectateur pourrait croire à la reconnaissance instantanée du logo c’est-à-dire comme pour une marque.
‘‘
Je connais ce logo il s’agit de celui de Nutella, la pâte à tartiner
’’
C’est en effet sur cette reconnaissance immédiate que je vais jouer. Car le logo ne représentera ni marque ni entreprise. Mais bien quelque chose d’existant comme par exemple, un animal ou autre chose de distinctement reconnaissable. Par