Antigone 1
Intro : -1930-1944 -> resurgis les mythes de l’antiquité au théâtre, certain dramaturges vont faire des réécritures des tragédies de l’antiquité--> sous le signe de la modernité
-ainsi Jean Cocteau « la machine infernal » reprenant le mythe Œdipe (père d’Antigone).
-Œdipe roi de Sophocle
-Anouilh réécrit Antigone en 1944 -> mise en scène au 20ème siècle auparavant par Sophocle -> Anouilh créer son Antigone
-Antigone incarne la fidélité aux Dieux et à la famille -> dimension sacrée <- Sophocle
-Antigone est vidé du sacré, elle est donc laïcisée, elle brave l’interdit de Créon par amour pour son frère et se révolte -> liberté individuelle
-Anouilh fuit le modèle antique en utilisant des images poétiques nobles
-Créon affronte Antigone dans un dialogue conflictuel car elle veut enterrer Polynice
-Le but de Créon est de la sauvé en arrêtant sa révolte, mais Antigone garde ses décisions.
Comment Anouilh réécrit le mythe Antique ?
AXE 1 : Une réécriture théâtrale qui est sous le signe de la tension.
-Cette scène met face à face, physiquement et mentalement Antigone et Créon
-Ce rapport de force s’inscrit dans la distribution de la parole, qui est ici une parole de conflit vu que cette scène est une scène d’Agonie, une situation tragique de déchirement
-Aucun des personnages n’a plus raison que l’autre
Anouilh s’inscrit à la fois en s’inspirent de Sophocle en revanche il se détache du modèle antique par aspects : -> Anouilh affiche sa tragédie de la dimension sacré (religieuse), c’est une tragédie qui est désacralisé, ici le conflit est humains Antigone agit pour des dimensions laïques ->Anouilh ce détache aussi du modèle de Sophocle par le langage utilisé, à une langue prosaïque (en prose), plus proche du quotidien moderne
-Anouilh mets en scène les grandes questions humaines (liberté etc…) mais avec simplicité, avec un langage moderne.
-Il y a une actualisation du mythe par l’allusion du feu de la cigarette L65 <- acronisme volontaire et