Antigone

751 mots 4 pages
1:L'auteur Depuis longtemps attiré par le théâtre, admirant Cocteau et Giraudoux, Jean Anouilh (1910-1987) décide de se lancer à son tour. Il rencontre bientôt des hommes de métier avec lesquels il collabore, Georges Pitoëff, et André Barsacq. Ses œuvres, nombreuses, jouent sur le mélange des tons, et combinent le grotesque et le tragique, l’histoire et la satire*. Malgré tout, on peut distinguer plusieurs tendances dominantes. Parmi les « pièces roses » , comme le disait lui-même Anouilh, citons : Le Bal des voleurs (1938), Le Rendez-vous de Senlis (1941). Parmi les « pièces noires » : La Sauvage (1934), Le Voyageur sans bagage (1937), Eurydice (1942), Antigone (1944), Roméo et Jeannette (1945). Il écrit aussi des « pièces brillantes » : L’Invitation au château, (1947, des « pièces grinçantes » : La Valse des toréadors, (1952), Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes, (1956), des « pièces costumées » d’inspiration historique : L’Alouette, (1953), évoquant Jeanne d’Arc, Becket ou l’Honneur de Dieu, (1959), opposant un archevêque anglais à Henri II Plantagenêt, des « pièces baroques* »... L’univers disparate de Jean Anouilh met souvent face à face des héros épris d’absolu et des personnages plus médiocres. Mais l’idéal, l’amour ou la révolte n’aboutissent guère, et l’enthousiasme s’abîme souvent dans la désillusion, le cynisme ou le désespoir. La passion inutile apparaît sans raison. La variété, la liberté et la vivacité du style ne peuvent faire oublier le pessimisme croissant du dramaturge.

2:Présentation de la pièce Antigone est une figure célèbre de la mythologie antique, que le dramaturge grec Sophocle avait déjà illustrée. Au xxe siècle, la mythologie connaît à nouveau une vogue remarquable au théâtre. Parmi tant d’autres, il n’est que de citer l’Œdipe de Gide (1930), l’Électre de Giraudoux (1937), et notamment l’Antigone de Cocteau (1928). Selon la légende, Étéocle et Polynice, les fils d’Œdipe, devaient régner

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