Antigone
Biographie de l’auteur
Hervé Bazin est né au début du XXème siècle, le 17 avril 1911 à Angers et il est mort le 17 février 1996.
Il passe son enfance dans le Maine-et-Loire, à Marans. Il entre en pensionnat puis part en faculté de lettres à la Sorbonne.
Il commence par exercer de nombreux petits boulots et écrire de la poésie, une première quinzaine d'années, sans éclats. Sur le conseil de Paul Valéry, il se détourne de la poésie pour se consacrer à la prose.
« Vipère au poing », son premier roman a connu un succès mondial. Son œuvre considérée comme classique a été traduite en 37 langues.
Résumé de l’histoire
En 1922, Jean Rézeau surnommé "Brasse-Bouillon" découvre une vipère et l'étouffe de ses mains.
25 ans plus tard, il raconte sa vie. Sa famille, la propriété dans laquelle il a vécu "La Belle Angerie".
Chez sa grand-mère paternelle, son frère aîné, Ferdinand, ont passé, parmi des domestiques dévoués, quelques années d'enfance heureuses tandis que leurs parents et leur plus jeune frère séjournaient en Chine.
Son père enseignait le droit international dans une université Chinoise.
Lorsque Jean a huit ans, sa grand-mère meurt. Les parents doivent rentrer de Chine. Les deux frères ont hâte de revoir leurs parents et de découvrir ce petit frère, Marcel, qu'ils ne connaissent pas.
Les enfants rentrent à la Belle Angerie. Leur nouveau percepteur, l’Abbé Traquet, commence par fouetter Frédie, en raison des provisions trouvées dans sa chambre. Mais Brasse-Bouillon ne reste pas inactif : en cachette il réconforte son frère aîné. Ensuite il jette le trouble chez Folcoche en lui laissant croire que le précepteur a vraiment été très clément avec le fautif. Puis il murmure au précepteur que sa mère le prend pour un simple domestique.
Jean est devenu le principal souffre douleur de Folcoche. Elle multiplie les humiliations et lui, les représailles. A l'actif de Folcoche : les soupes épouvantablement salées, les habits de son fils