Antigone
INTRODUCTION :
Antigone est un personnage de la mythologie grecque. Fille d’Oedipe et de Jocaste. Elle enterre son frère Polynice selon les rites religieux alors que Créon roi de Thèbes l’a interdit sous peine de mort. Créon condamne Antigone à mort, à être enterrée vivante.
Mythe : Récit qui se veut social, qui présente et explique certains aspects de la société. Il contient une morale implicite, i.e une leçon de conduite universelle
Beaucoup d’œuvres répondent au nom d’Antigone : des pièces de théatre.
2 évocations artistiques retiennent particulièrement notre attention : Sophocle et Anouilh.
Quelle est la morale du mythe d’Antigone ?
Quelle est la vision du mythe chez Sophocle et Anouilh ?
I°
A) L’opposition Antigone/Créon
Créon représente l’ordre politique, la suprématie de la loi. Aristote disait « c’est la loi qui est la vie ». La loi permet la vie en société. Créon est âgé, il a connu Œdipe, il est donc sage et expérimenté.
Antigone s’insurge contre la loi elle est donc dangereuse pour la cité. La condamnation d’Antigone est donc évidente. D’autant plus que l’est la sentence pour Polynice qui est un traître puisqu’il s’allie avec la cité rivale Argos.
L’opposition a une large place dans les pièces de théatre de Sophocle et d’Anouilh. Ce sont les parties centrales de chaque pièce.
B) 2 amours : l’amour d’une sœur pour son frère et de l’homme d’état pour la cité
Antigone est un exemple de courage.
Antigone est du coté des morts, Ismène est du coté des vivants. Antigone est du coté des dieux, Créon du coté des hommes.
Créon se sacrifie cal il sait ce qui l’attend en condamnant Antigone. Il assume le sacrifice.
Ismène reconnaît l’absurdité de la décision de Créon mais refuse d’aider Antigone car « je cède à la force, je n’ai rien à gagner à me rebeller » Elle a une position conciliante et a peur de la mort.
C) Le thème de la famille
Tragédie familiale car tous les protagonistes sont de la même famille.
Antigone est