Le théâtre et son double écrit par Antonin Artaud étudie le théâtre et son importance. Dans ce travail, je traiterai du théâtre et la peste et de l’importance du théâtre balinais. Peste bubonique, septicémique, pulmonaire ou noire furent les meurtrières de bien des gens. Antonin Artaud compare celles-ci au théâtre, non pas comme étant un meurtrier, mais comme un mouvement qui communique et qui bouleverse. Effectivement, Artaud déclare ceci : << Si le théâtre essentiel est comme la peste, ce n’est pas parce qu’il est contagieux, mais parce que comme la peste il est la révélation, la mise en avant, la poussée vers l’extérieur d’un fond de cruauté […] >> (page 44). Il est donc évident qu’il compare le théâtre comme étant quelque chose de très fort qui sert à réveiller les sens tout comme la peste qui intervient comme une bombe chez l’individu qui en est affecté. Ce que veut aussi dire Artaud est que la peste intervient au théâtre lorsqu’une pièce affecte émotivement l’ensemble des spectateurs et qu’ils sont élevés spirituellement grâce à celle-ci. Ce phénomène a frappé beaucoup de pièce telle que Les belles-sœurs écrit par Michel Tremblay, Hermani de Victor Hugo et même Le tartuffe de Molière. Aujourd’hui, Cantate de guerre qui a été présenté du 20 septembre au 15 octobre 2011 au théâtre d’aujourd’hui aurait pu bouleverser les gens. ‘’Aurait pu’’ car la mise en scène très statique et le moment où cette pièce a été présenté ne le permettait pas! Si Cantate de guerre avait été présenté lors du printemps érable, je suis certaine que bien des gens se seraient rappelé de ce texte cru et violent qui peut être comparé à la violence dont les manifestants ont été victime. Aussi, Martine Beaulne, la metteure en scène, aurait pu représenter cette pièce différemment! Cette pièce est frappante par la question de l’identification, mais nous avons tout perdu de ce thème à cause de la mise en scène. Gestes surprenants, pantomime, chant,