antropologie 2
Introduction:
La Genèse [ du grec Genesis qui signifie naissance ] est le 1er livre de la Torah et donc de la Bible. Ce livre est essentiel pour le judaïsme et le christianisme. Il raconte la création du monde, de l'Homme par Dieu. Dans la Genèse, il est dit que Dieu créa l'Homme à son image. Cette image est considérée comme un "don constitutif" de la nature humaine. Cette particularité distingue l'Homme qui est un animal raisonnable des autres créatures de la Terre.
Problématique: En quoi l'Homme est-il réellement à "l'image de Dieu" ?
I- L'être humain n'est pas seulement quelque chose mais quelqu'un .Il est donc unique parmi les créations de Dieu : " Dieu créa l'homme à son image , à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa" GEN 1.27 , c'est ce qui fait sa différence avec les autres êtres . Comme Dieu, bien qu' inégalable , l'homme est doté de créativité, d'intelligence ,de connaissances, de volonté , de faculté d'apprécier et de choisir mais il a également la capacité d'aimer .En effet , Dieu le créa parfait moralement et physiquement ; il voulut pour lui ce qui est "très bon"(Gn1,31), non seulement il le créa parfait à son image , mais il lui accorda de nombreux privilèges notamment qu' "il lui donna une âme qui ne peut être anéantie ainsi qu'un corps qui était, à l'origine, destiné à vivre éternellement ( Gn 2:17)".
Dans l'anthropologie des pères grecs ,la réflexion sur l'homme à" l'image de Dieu "est fondamental , est -ce l'homme concret, corps et âme qui est concerné ou seulement son âme? En effet, Dieu n est pas chair et sang , "Dieu est esprit" (jean 4-24), c'est ce qui constitue son image . La genèse nous donne une réponse , elle présente l'homme comme un corps et un esprit , les 2 sont indissociables. Pour les chrétiens ,l'image de dieu signifie qu' en plus du corps et de l'âme ,l'homme avait aussi l'esprit .En effet dans la Gen 5:1-3