Apolinaire
Introduction :
Le terme de « poésie » est né de la forme Grecque « poiêsis » et signifie « créer », le poète est donc
un créateur, il maîtrise l'art d'utiliser les sons et les rythmes d'une langue, de les mettre en forme afin
d'exprimer une émotion, une sensation.
Poésie et création ne sont donc, étymologiquement qu'une même chose, c'est certainement pour cela
que dans sa Conférence sur l'esprit nouveau, Apollinaire affirme: « Poésie et création ne sont qu'une
même chose : on ne doit appeler poète que celui qui invente, celui qui crée. »
Apollinaire, grand poète français du XXème siècle ayant appartenu à de nombreux mouvements
notamment l'unanimisme, le symbolisme, le cubisme et le surréalisme, garde de ces différents
genres littéraire une poésie hétéroclite.
Quelles sont donc pour Apollinaire les limites de la création ? Est-il lui même un poète, invente-t-il
réellement ou réinvente-t-il ?
En premier lieu sera étudié Apollinaire, le poète inspiré du passé, pour s’intéresser ensuite au poète
encré dans la modernité et enfin au style apollinairien.
I. Un poète inspiré du passé
Dans La Poétique Aristote déclare : « En effet, de même que certains imitent beaucoup de choses
avec des couleurs et des gestes, les uns au moyen de l'art, d'autres par habitude, d'autres encore
avec l'aide de la nature, de même, parmi les arts précités, tous produisent l'imitation au moyen du
rythme, du langage et de l'harmonie employés séparément ou mélangés. »
1) Apollinaire reprend à la poésie ses formes métriques et ses vers traditionnels, il utilise
l'alexandrin, (Le voyageur,
« Deux matelots qui ne s'étaient jamais quittés Deux matelots qui ne s'étaient jamais parlé Le plus jeune en mourant tomba sur le côté »)
il utilise également