Appele à communication
Organisent un Colloque international
Sur le thème
Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises : indicateurs et stratégies
Du 14 au 16 Avril 2011
Avec la collaboration de : L’Université de Haute Alsace de Mulhouse
Et le soutien de : OCP COSUMAR Lydec
Appel à communication
Le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies, publié en 1987, définissent le concept de développement durable comme: « un développement qui s'efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs».
Le développement durable conjugue ainsi trois dimensions : le développement économique, les aspirations sociales et la protection de l’environnement. Il s’agit de contribuer à la mise en œuvre d’un développement nouveau, plus respectueux de l’être humain et de son environnement.
La Responsabilité Sociétale (RS) est entendue selon la norme ISO 26 000, comme « la responsabilité d’une organisation de travail vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique ». Concept anglo-saxon rattaché à la responsabilité, la RS est comprise aujourd’hui comme la mise en cohérence des pratiques des organisations, privées et publiques, aux principes éthiques et aux valeurs (respect, justice, solidarité) répondant d’une conception contemporaine du développement durable.
La déclinaison des principes du développement durable à l’échelle de l’entreprise, suppose que toute action à réaliser, qu’elle soit stratégique ou non, respecte les trois dimensions suivantes: ▪ l’efficacité économique : l’action doit présenter une performance financière «classique