Apple
Apple, aujourd'hui est une grande firme multinationale. Mai pour en arriver là, ses deux créateurs ont du faire de grands sacrifices
Les deux Steve (Jobs et Wozniak) créent Apple dans un garage en 1976.
La légende veut que le nom " Apple " provienne du fait que Jobs et Wozniak n'avaient toujours pas de nom pour leur société le jour du dépôt des statuts et qu'ils l'ont appelé ainsi puisque c'était ce qu'ils étaient en train de manger !
A l'époque, Wozniak réussit à créer un ordinateur, l'Apple I, qui dispose d'un clavier et d'un écran en lieu et place d'interrupteurs et de diodes comme l'Altair, gros best-sellers de l'année. Hewlett-Packard ayant refusé de commercialiser sa trouvaille (le constructeur ne voyait pas l'intérêt de commercialiser un ordinateur pour le grand public).
Cette machine fut extrêmement rentable et vendue à 200 exemplaires. Le magasin récupérait 33% de marge et Apple 50% sur le prix d'origine !
il s'agit de l'Apple II. Cet ordinateur est présenté pour la première fois en 1977 et fait forte impression.
.C'est aussi l'occasion pour Apple de présenter son nouveau logo : L'Apple II se vend à 2 millions d'exemplaires et ce succès commence à inquiéter le géant IBM. Ce dernier lance donc le projet " Personal Computer " ou PC en 1981.
Apple a rendu son produit grand public grâce à plusieurs clés :
Les produits sont abordables, Wozniak apporte beaucoup dans la conception de machines disposant de moins de composants (et donc de coûts)
Les machines ne sont pas compliquées à utiliser et l'électronique est cachée.
Apple est la première société informatique à avoir investi dans l'éducation et dans la publicité de magazines grand public.
Pour l'anecdote, " Macintosh " est une marque de pomme ( " McIntosh " est son vrai nom mais la marque était déposée) et " Lisa " est le nom de la fille ( longtemps non reconnue ) de Steve Jobs.
En 1981, IBM présente enfin son projet " Personal Computer " et est