Apple
Depuis 1976, Apple a toujours été en avance sur son temps. La firme a été perçue comme précurseur depuis l'Apple I en passant par le Mac pour terminer sur le nouvel iPhone qui s'arrache dans le monde entier.
Au fil des années, elle a su faire face aux évolutions du marché de l'informatique et à la montée de la concurrence.
Actuellement, nous sommes très loin des premières créations et fabrications dans un garage de Californie. Cette multinationale côtée en bourse, se situe toujours parmi les marques les plus appréciées du grand public dans le monde, avec des ventes records comme par exemple l'iPhone.
CCR :
Apple s'est construit en opposition à Microsoft, mais se trouve à son tour accusé d'entraves à la concurrence. Les autorités américaines s'apprêteraient à ouvrir une enquête sur les applications disponibles sur l'iPhone et l'iPad. En fait, c'est toute la stratégie d'Apple qui est remise en cause. Une stratégie fondée sur un contrôle total.
Selon le New York Post, la question n'est même plus de savoir si une enquête va être ouverte, mais qui va la mener. Le département de la Justice et la Federal trade commission (commission fédérale du commerce) s'intéressent tous les deux de près à Apple.
En cause : les nouvelles règles imposées aux développeurs d'applications pour l'iPhone et l'iPad, la tablette numérique qui sortira en Europe dans les prochaines semaines. Apple exige que les applications soient élaborées avec ses propres outils de programmation, pas avec des outils compatibles avec les téléphones de la concurrence.
Exemple : la vidéo. Début février, le patron d'Apple, Steve Jobs, s'en était pris violemment à Flash, le format développé par Adobe. Sur l'iPhone, impossible de lire des vidéos en Flash. Explication de Steve Jobs :
« Ce sont des fainéants. Il ont tout ce qu'il faut pour faire des choses intéressantes, mais ils refusent de le faire.
Nous n'utilisons pas Flash [sur l'iPhone et l'iPad, ndlr], parce que ce format est