Apple
INTRO :
Depuis sa fondation en 1974 par Steve Jobs et Steve Wozniak, Apple n'a cessé de développer le marché informatique, en se projetant dans le futur, pour «changer le monde».
Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit, fabrique et distribue des ordinateurs, ses logiciels qui les alimentent, ainsi que divers produits technologiques.
Dès le début, Apple connaît un énorme succès et réussit même à prendre des parts de marché sur la firme IBM, ancienne entreprise ayant le monopole du marché de l’informatique.
Néanmoins à partir des années 90, Apple a dû affronter de nombreux problèmes : une baisse phénoménale du cours de son action et une chute des ventes très importante. En définitive, plus personne ne voulait investir dans Apple. On peut expliquer ceci par l'arrivée sur le marché de Microsoft, qui proposait des ordinateurs identiques à ceux d'Apple, mais bien moins chers.
Ainsi, pendant cette crise, Steve Jobs a quitté l'entreprise, et plusieurs PDG lui ont succédé. Quelques-uns ont réussi à développer des projets pour l'entreprise, mais d'autres n’ont rien fait qui puisse sauver l'entreprise du gouffre.
Cependant à partir de 1997, Steve Jobs est de nouveau à la tête d'Apple, c'est la «renaissance» de l'entreprise. Il est considéré alors comme «l’homme providence» et devient le personnage emblématique de l’entreprise. Apparition de nouveaux produits, de nouvelles stratégies, et les actions reprennent de la valeur.
Aujourd’hui, Apple semble être en position de monopole dans le secteur informatique.
Problématique : Qu’est-ce qu’Apple a révolutionné ?
I) Apple, une entreprise atypique
A) Organisation de l’entreprise
Apple est
Apple est un groupe sans usines, ce qui lui offre plus de souplesse pour arrêter la production ou lancer un nouveau produit.
Cette stratégie mise en place par le nouveau patron Tim Cook à la fin des années 90 est aujourd’hui le fer de lance de la réussite