Apple
Apple Inc., anciennement Apple Computer, Inc., est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et vend des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, le lecteur multimédiaiTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro. En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés3 pour un chiffre d'affaires annuel de 108,25 milliards de dollars3 et exploite 362 Apple Stores répartis dans 12 pays4 et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers.
Histoire
Le 1er Avril 1976, Woz, Jobs et Ron Wayne créèrent la société Apple Inc.
Jobs contacta Paul Terrel, directeur du magasin d'informatique "The Byte Shop", pour la commercialisation de leur micro-ordinateur. Une première commande de cinquante Apple 1 entièrement montés fût signée. Dès la mise en vente en Juillet 1976, le succès fût immédiat et les ventes atteignirent 175 pièces en 10 mois!
Apple est créée le 1er avril 1976 à Cupertino en Californie par Steve Jobs et Steve Wozniak, puis constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 à l'origine sous le nom d'Apple Computer Inc., mais pour ses 30 ans et pour refléter la diversification de ses produits, le mot « computer » est retiré le 9 janvier 20075.
Avril 1977 : La distribution en France de l'ordinateur démarra dès l'été de la même année grâce à EurApple.
Malgré les déboires que connaît Apple, la firme est introduite en bourse le 12 décembre 1980 par Morgan Stanley et Hambrecht & Quist. 4,6 millions d'actions sont mises en vente. De 22 US$à l'ouverture, l'action monte de plus 30 % pour clôturer à 29 US$, portant la valeur de marché de la compagnie à 1,778 milliard de dollars. Jobs, premier actionnaire individuel avec 7,8 millions