Appro sur la vodka
La vodka
Lecomte Jordan 1TH
Introduction
La vodka est une boisson alcoolisée composée d’eau distillée et déminéralisée et d’éthanol distillé au maximum, mélangée parfois avec des fruits (fraise, cerise, citron,…) ou avec des épices (piments) pour y donner un meilleur goût puis filtrée par des filtres à charbon de bois pour la rendre plus pure.
C’est le résultat de la fermentation puis de la distillation de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave ou de pomme de terre. Elle peut-être aromatisée
Elle est aujourd'hui fabriquée partout dans le monde.
J’ai choisis ce thème car cela faisait longtemps que je souhaiter en savoir plus sur cette alcool.
Contenu
Introduction 2 1-L’histoire de la vodka 2 2-L’élaboration de la vodka 4 3-Les différents aromes 5 4-Les pays de production et leurs marques 6 Conclusion 6 Sources 7
1-L’histoire de la vodka
Selon la légende, vers 1430 le moine Isidor du Monastère de Tchudov situé dans le territoire du Kremlin, a créé la recette de la première vodka russe. Ce fut l’auteur de la nouvelle boisson alcoolisée.
En 1533 fut introduit le monopole de l’Etat pour la production de la vodka et la vente sur le territoire russe.
En Russie, les boissons alcoolisées préparées à base d’alcool de céréales ont longtemps étaient appelées « vin de pain ».
Officiellement, le terme « vodka » fut établit dans l’ordre législatif, d’abord il apparait dans le décret de l’impératrice Elizaveta Petrovna publié le 8 juin 1751. Puis ce terme apparaît après presque 150 ans en rapport avec l’introduction du monopole de l’Etat sur la production et la vente de la vodka.
En 1789, le chimiste de Saint-Pétersbourg Toviy Lovits a proposé d’utiliser le charbon de bois pour le nettoyage de la vodka selon les huiles empyreumatiques.
Le 31 janvier 1865, Dmitriy Mendeleev a présenté sa thèse de doctorat « sur la liaison de l’alcool avec l’eau » théorie des solutions consacrée sur la base des études de la solution d’eau de l’alcool. Les