Approche au fait religieux au maghreb
AR00143X
Approche du fait religieux au Maghreb antique
2012 / 2013
Sommaire
Approche du fait religieux au Maghreb antique – Jacques Alexandropoulos
SED AR143
LE FAIT RELIGIEUX DANS LE MAGHREB ANTIQUE
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Jacques ALEXANDROPOULOS -
I-
PRESENTATION GENERALE DU COURS :
Cette UE est conçue en lien avec l’UE AR142, dont elle développe en quelque sorte un aspect. Cela est rendu possible par le fait que la maquette du master impose à tous les étudiants de suivre les deux UE. Avant toute chose, il convient donc de se reporter au premier cours concernant l’UE 142 et de le lire en totalité pour bien comprendre dans quelle perspective commune sont conçues les deux UE. Dans l’UE 142, il s’agissait de s’initier à la connaissance du Maghreb antique, non pas pour empiler les connaissances à son propos, mais pour nourrir le débat sur le rapport que nous pouvons entretenir avec ce passé et ce patrimoine compte tenu des enjeux actuels. La question était la suivante : Que faire du Maghreb antique ? Et elle se subdivisait en deux : Qu’en a-t-on fait jusqu’ici et qu’en faisons-nous aujourd’hui ? Dans cette UE 142 on a donc envisagé d’une manière générale les évolutions idéologiques dans la perception de ce passé avec leur traduction dans la gestion du patrimoine et leur mise en oeuvre politique au fil du temps. Compte tenu de l’acuité des débats contemporains autour des questions religieuses, il n’a pas paru inutile de développer dans la présente UE 143 cet aspect de la problématique d’ensemble.
Problématique
Ce cours va donc débuter, pour chaque période, par une initiation aux religions du Maghreb antique. On aurait donc pu aussi bien l’intituler tout simplement et en conséquence : « Les religions du Maghreb antique ». Mais c’est à la fois par souci d’harmonisation avec les intitulés utilisés pour l’étude des religions de l’époque contemporaine que nous reprenons ici l’expression de « fait religieux », et – mais est-il bien nécessaire