Approfondissement Les différents types de vin blanc
Il existe 3 types de vins blanc:
Sec
Moelleux
Liquoreux
Vin blanc sec :
Le vin blanc sec est un vin sans sucre (taux de sucre généralement inférieur à 4 gramme par litre). C'est un vin très délicat et élaboré. En effet, l'équilibre du vin ne repose que sur deux paramètres: l'acidité et l'alcool. Les vins blanc sec se servent généralement entre 8 et 10°C.
Exemples appellations vin blanc sec : Appellation Alsace (AOC Riesling, AOC Gewurztraminer...), appellation Bourgogne (AOC Chablis, AOC Meursault...), appellation Val de Loire (AOC Muscadet, AOC Sancerre...).
Vin blanc moelleux :
Le vin blanc moelleux est un vin dont la teneur en sucre est de l'ordre de 30 à 50 grammes par litre. Un vin de plus de 50 grammes de sucre par litre rentre dans la catégories des vins liquoreux. Les vin blanc moelleux se dégustent entre 6 et 8°C. il n'y a pas d'addition de sucre dans un vin moelleux. Ceci est interdit. Cette opération se pratique uniquement dans le nord de la France après autorisation. Cette opération s'appelle la Chaptalisation.
Exemples appellations vin blanc moelleux : Appellation Languedoc-Roussillon (AOC Banyuls), appellation Jura (AOC L’Étoile), appellation Pyrénées Atlantique (AOC Jurançon).
Vin blanc liquoreux:
Le vin blanc liquoreux est un vin dont la teneur en sucre est toujours supérieure à 45 grammes par litre, entre 12 à 45 grammes par litre on parle de vin moelleux. Les vins blanc liquoreux se boivent généralement entre 7 et 9°c
Exemples appellations vin blanc liquoreux : Appellation Bordeaux (AOC Sauternes, AOC Cadillac)